© 2019 Mindful Seeds

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Méditation Pleine Conscience

ACCOMPAGEMENT

Psychothérapie

« L’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d’attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d’accéder à ses ressources. »

 

Carl Rogers

Accompagnement individuel

  • Gestion du stress et des émotions

  • Difficultés relationnelles

  • Situations de « blocage », positionnement, choix et orientations

  • Evolution personnelle…

Mon approche d’accompagnement

Elle s’appuie sur le Focusing, l’ACP (Approche Centrée sur la Personne) et certains outils de la mindfulness. Elle s’inscrit dans la veine de la psychologie humaniste-expérientielle.

Elle vise à accompagner la personne vers l’autonomie et l’ajustement face aux situations de la vie, en développant la capacité à trouver un fonctionnement personnel efficace, bénéfique et créatif.

Le Focusing : être attentif à l’intelligence du corps

Le Focusing est une approche thérapeutique psycho-corporelle développée par Eugene Gendlin, psychologue et philosophe américain.

Le Focusing considère la personne comme un tout, composé d’un corps et d’un esprit indissociablement liés, capables d’une véritable intelligence organique. La démarche consiste à se mettre à l’écoute de soi, par une attitude d’attention ouverte aux ressentis corporels et émotionnels, ce que Gendlin appelle le « sens corporel ». Ces sensations sont chargées de significations que nous laissons habituellement dans l’ombre et qui sont pourtant l’expression de nos orientations profondes, celles qui tendent à notre accomplissement. Le Focusing vise à renouer avec ces impressions, à les préciser, à en tirer des enseignements et une compréhension de nous-même, qui permettent d’explorer ce qui est envisageable face aux situations auxquelles nous sommes confrontés.

Travailler avec le sens corporel donne accès à une réalité non consciente qui fait émerger de nouvelles façons de percevoir les situations et de nouvelles façons de les aborder. Cela permet de se repérer et d’établir des rapports plus justes et plus harmonieux avec soi, les autres et le monde.

Le Focusing s’appuie sur l’ACP, l’un des grands courants de la psychothérapie moderne.

L’Approche Centrée sur la Personne

L’ACP, selon son auteur, Carl Rogers cherche à donner à la personne les moyens de trouver ses propres réponses en développant sa capacité d’autoévaluation et en s’appropriant son existence.

Prendre rendez-vous

Les accompagnements individuels ont lieu sur rendez-vous :

 

52 rue Montpellaz

74150 Rumilly

(mêmes locaux que le cabinet d'orthophonie)

Par tél : 06 86 38 66 01

Par mail : contact