© 2019 Mindful Seeds

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Méditation Pleine Conscience

MINDFULNESS

Introduction

« La pleine conscience signifie diriger son attention de façon particulière, c’est-à-dire : délibérément, au moment présent, et sans jugements de valeur. »

Jon Kabat-Zinn

« La vie, c’est ce qui arrive quand nous sommes occupés à autre chose. »


Nous avons tous fait l’expérience de cet aphorisme attribué à John Lennon : lorsque que nous réalisons une tâche en pensant à autre chose, lorsque nous avons la sensation d’être déconnectés de nous-même, dominés par le flot de nos pensées, par nos émotions, notre stress ou nos réactions impulsives.

Cette tendance à « faire » les choses de façon automatique est extrêmement développée chez beaucoup d’entre nous. Elle peut nous amener à faire des choix inappropriés ou enfermants, parfois conduire à l’épuisement.

La pleine conscience invite à cultiver un autre mode d’interaction à notre existence : le mode « être ». Non pas de  faire « plus » attention à notre expérience, mais de faire attention différemment, avec plus d’ouverture, de discernement,  de bienveillance...

 

Cette capacité à être présent, pleinement conscient, est une qualité humaine fondamentale. Mais elle nécessite d’être entraînée et se cultive intentionnellement par un certain nombre de pratiques comme la méditation.


Ainsi, la pratique de la pleine conscience propose de :

  • développer une attention curieuse, ouverte, bienveillante et non jugeante à notre expérience de l’instant présent : nos pensées, nos émotions, nos sensations corporelles, qu’elles soient agréables ou non. Et à les considérer pour ce qu’elles sont : des phénomènes impermanents

  • reconnaître et d’accueillir nos schémas réactifs automatiques et nous donner la liberté de choix de les suivre ou non

  • nous connecter à nos valeurs, pour agir dans le respect de celles-ci

 

La pleine conscience est donc une invitation à cultiver la qualité de présence à l’instant, le discernement, la connaissance de soi et le calme intérieur pour faire face aux évènements de la vie de façon plus stable et plus ouverte, plus apaisée, plus ajustée à soi-même, aux autres et à l’environnement.

D’où vient la pleine conscience ?

Les pratiques de pleine conscience trouvent principalement leur origine dans les traditions orientales, et en particulier celle du Dharma (enseignements de la voie du Bouddha). Ces enseignements perdurent depuis 2600 ans. Mais on trouve également des pratiques similaires dans d'autre traditions spirituelles.

 

En France, le Moine zen vietnamien Thich Nhat Hanh, a développé et enseigné depuis 1972 la pleine conscience au service des laïcs. Il a été l'un des premiers à utiliser et à diffuser le terme de "Pleine Conscience".

En 1979, avec la mise au point du programme MBSR, Jon Kabat Zinn (professeur émérite de médecine de la University of Massachusetts Medical School), ouvre la voie à une application clinique des pratiques de pleine conscience. Il synthétise dans un programme laïc les apports des pratiques zen traditionnelles de pleine conscience et les connaissances issues de la médecine occidentale et de la pédagogie expérientielle. Il est le premier à développer des protocoles d'étude qui permettent de démontrer l'efficacité clinique des approches basées sur la pleine conscience.

Le développement de la pleine conscience

Depuis le début des années 2000 on assiste à une hausse exponentielle des recherches et publications scientifiques sur la pleine conscience, et au développement de nombreuses applications thérapeutiques et cliniques, ainsi qu'en milieu éducatif, professionnel et sportif.

5 bénéfices attestés cliniquement

Avec une trentaine d'années de recul pour le programme MBSR, les méta-analyses permettent de confirmer ce que les recherches ciblées montraient déjà, à savoir un effet avéré des approches basées sur la pleine conscience dans les domaines suivants :

  • Réduction du stress et des états anxieux

  • Préventions  de la rechute dépressive

  • Traitement/prévention des troubles du système immunitaire

  • Traitement /prévention des troubles du système cardio-vasculaire

  • Traitement de la douleur chronique

(Étude clinique Harvard Medical School - Avril 2015 - Meta-analyse de 8683 cas)

Les principaux protocoles et programmes

Le protocole MBSR est aujourd'hui la base de nombreux autres programmes.

Réduction du Stress
MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) - 1975
Jon Kabat Zinn

Prévention de la rechute dépressive
MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) - 2002
Segal – Williams – Teasdale

Préparation à l'accouchement et à la parentalité
MBCP (Mindfulness Based Childbirth and Parenting) - 1998
Nancy Bardacke

Prévention de la rechute addictive
MBRP (Mindfulness-Based Relapse Prevention) - 2011
Alan Marlatt

Accompagnement de la personne âgée
MBCAS (Mindfulness-Based Cognitive Approach for Seniors) - 2013
Brigitte Zellner Keller

Education, milieu scolaire - Programmes pour enfants et adolescents

 

Calme et attentif comme une grenouille – 2008
Eline Snell

Mindful Up – 2014
Jeane Siaud-Fachin